LES AMPLIFICATEURS
Plan du travail
Entre la
prise de son et les haut-parleurs, l'amplification est présente à plusieurs
endroits de la chaîne et à l'intérieur de (presque) tous les appareils. Nous
entendons parler de préamplificateur, d'étage amplificateur ou encore d'amplificateur
de puissance (ou amplificateur final).
A chaque
amplificateur, il est demandé de transiter un signal entre une entrée et une
sortie et de lui apporter un certain nombre de modifications, fixes ou
variables. Généralement, le traitement du signal audio peut être séparé en deux
parties. Petits et grands signaux. Les modifications principales sont apportées
en petits signaux alors que la puissance est obtenue seulement à la fin de la
chaîne.
Exemple
d'une chaîne audio composée d'appareils ou d'étages amplificateurs :
Afin de
connaître l'utilité ou les fonctions d'un étage ou appareil amplificateur, il
faut chercher à savoir à quel endroit de la chaîne il se trouve. De même, il
faut chercher à connaître les caractéristiques du signal qui entre ainsi que
les modifications demandées.
Avec les
caractéristiques d'entrée et de sorties, nous pouvons savoir quelles sont les
modifications apportées par l'amplificateur. Ou alors, avec les
caractéristiques de sorties et les modifications apportées par l'ampli, nous
pouvons savoir quelles caractéristiques doit avoir le signal à l'entrée.
ENTREE + MODIFICATIONS = SORTIE
ENTREE + MODIFICATIONS = SORTIE
Dans la
pratique de maintenance, il est généralement plus facile de mesurer le signal
audio aux entrées et aux sorties plutôt qu'à l'intérieur des amplificateurs.
C'est pourquoi il est impératif de bien connaître les caractéristiques du
signal qui transite.
2. Le signal audio
Avant
d'étudier les caractéristiques des amplificateurs, regardons d'un peu plus près
le signal audio et ses caractéristiques principales.
Le signal
audio peut être visualisé en représentation temporelle, par exemple de forme
sinusoïdale.
Toutefois,
le signal audio " réel ", est de forme complexe. Voir à cet effet la
page Signal acoustique dans introduction à l'acoustique de ce site.
Le signal
audio peut être visualisé en représentation spectrale. Cette forme permet de
connaître le contenu en fréquences du signal. Une sinusoïde devient un unique
trait, appelé raie spectrale.
Alors que le
signal audio peut contenir des fréquences allant de 20Hz à 20kHz . Nous parlons
alors de plage de fréquences, ou de bande passante. Cette visualisation permet
également de comprendre le rôle de certains réglages comme les tonalités, par
exemple.
L'appareil
qui permet une telle visualisation est appelé analyseur spectral ; il effectue
un balayage et indique quelle amplitude est présente à quelle fréquence.
Il est à
noter que l'absence de signal est d'une signification importante en audio.
Idéalement, lorsque la source sonore est silencieuse, les haut-parleurs
devraient rester strictement silencieux. Or nous avons déjà tous entendu une
fois ou l'autre le son que délivre une sonorisation avant le début d'un
concert. Nous appelons ce son, ou cette absence de son, le souffle ou le bruit.
Connaître la
quantité de souffle nous permet de savoir l'amplitude minimale du signal audio
" utile ". Le rapport entre l'amplitude maximale (S sur le dessin) et
l'amplitude minimale (B sur le dessin) est appelé dynamique du signal audio.
Us max. Us
max.
Dynamique maximale = ------------ [ ] Rapport signal/bruit S/B = 20 × log ------------- [dB]
Us bruit Us bruit
Dynamique maximale = ------------ [ ] Rapport signal/bruit S/B = 20 × log ------------- [dB]
Us bruit Us bruit
3. Les amplificateurs petits signaux
Les
caractéristiques d'entrées et de sorties sont aussi importantes que les
caractéristiques de transferts pour les amplificateurs qui transitent des
petits signaux. En plus, le niveau de signal qui arrive à l'entrée est
également important.
3.1 Impédance d'entrée et niveaux d'entrée
Deux
caractéristiques sont importantes pour l'entrée d'un amplificateur petits
signaux. Son impédance d'entrée et les niveaux (nominal + maximal) du signal
nécessaire à lui appliquer.
L'impédance
d'entrée nous donne l'indication sur la puissance qu'il faut fournir à l'entrée
pour assurer un bon fonctionnement.
L'impédance
permet de déterminer également si la commande est une commande en tension, en
courant ou adaptée.
Rig < Ze --> commande en tension --> U = constant
Rig = Ze --> commande adaptée --> P = maximum
Rig > Ze --> commande en courant --> I = constant
Rig < Ze --> commande en tension --> U = constant
Rig = Ze --> commande adaptée --> P = maximum
Rig > Ze --> commande en courant --> I = constant
Le niveau
nominal nous indique l'amplitude nécessaire au bon fonctionnement de
l'amplificateur. C'est l'amplitude pour laquelle le montage à été conçu et
présente le minimum de défauts. Nous parlons de la sensibilité nominale de
source, exprimée en volts [V] ou [mV].
Le niveau
maximal nous permet de calculer l'amplitude maximale admissible à l'entrée. qui
nous indique l'amplitude maximale à partir de laquelle l'amplificateur va
amener des distorsions importantes. Un niveau s'exprime en décibel+référence
[dBréf].
3.2 Impédance de sortie et niveaux de sortie
La sortie
d'un amplificateur est à considérer comme un générateur de tension avec sa
propre résistance interne Ri.
Il est souvent aisé de mesurer le signal à la sortie d'un amplificateur. Nous pouvons mesurer le signal à vide (Rch = infini) et avec une charge raccordée (Rch < infini), de plus en variant la fréquence à l'entrée de l'amplificateur.
Il est souvent aisé de mesurer le signal à la sortie d'un amplificateur. Nous pouvons mesurer le signal à vide (Rch = infini) et avec une charge raccordée (Rch < infini), de plus en variant la fréquence à l'entrée de l'amplificateur.
Avec la
technologie actuelle, la notion de bande passante (en Hertz) est souvent
accompagnée de la notion de temps de réponse (en seconde par volt [s/V] ou
[ms/V]).
3.3 Caractéristiques de transfert
La plus
évidente mais importante fonction d'un amplificateur est d'amplifier un signal,
ce qu'exprime le gain.
Ce peut être
la tension, le courant ou la puissance qui devra être régulé à la sortie,
malgré des variations importantes du signal à l'entrée, et/ou des variations
climatiques, par exemple la température, qui ont une très grande influence sur
les circuits électroniques.
D'autres
fonctions sont demandées à un amplificateur. Notamment des modifications en
fréquences du signal. Les correcteurs de tonalités en sont un bon exemple
En plus
l'amplificateur doit souvent fournir un signal avec la plus grande précision
possible et en y amenant qu'un minimum de déformations. Nous parlons de
distorsions. L'appellation " distorsions linéaires " est une manière
de parler de la courbe de réponse en fréquence d'un amplificateur. Actuellement
cette distorsion est réellement négligeable.
Les éléments
amplificateurs (transistors, circuits intégrés, etc.) ont généralement une
caractéristiques tension-courant non linéaire. Cette non linéarité entraîne des
distorsions d'intermodulation. Un signal de fréquence élevée est " modulé
" par un signal de fréquence basse, par exemple. Cette distorsion est
souvent très faible aux puissances de sorties nominales.
Dans la
pratique de maintenance, nous pouvons mesurer un certain nombre de fonctions
d'un amplificateur à l'aide du schéma de mesure ci dessous. Par exemple,
l'amplitude maximale d'entrée, la tension de souffle à la sortie (donc le
rapport S/B), la courbe de réponse, etc.
4 Les amplificateurs grands signaux
L'idéal
serait un amplificateur qui délivre une puissance aussi grande que possible
avec une stabilité à toutes épreuves et avec un minimum de consommation propre,
donc sans pertes ni échauffement.
La puissance
nécessaire pour actionner les haut-parleurs varie de quelques watts à quelques
centaines de watts dans les installations d'appartement. Nous pouvons compter
quelques centaines à quelques milliers de watts pour les installation de
sonorisation. Cette puissance délivrée à la sortie est consommée au travers de
l'alimentation. Et pour réussir à délivrer de telles quantités sans trop
d'échauffement, il est impératif que les amplificateurs présentent un minimum
de pertes. Le rendement est une caractéristique importante pour les
amplificateurs grands signaux.
Les éléments
de puissance (transistors, tubes, circuits intégrés) sont montés sur des
radiateurs proche de l'alimentation. Les circuits qui sont traversés par les
grands courants sont réalisés de manière à être le plus court possible.
D'autre
part, pour garantir une bonne stabilité en température ou envers les
surcharges, les éléments de puissance sont protégés par des circuits de contre
réaction autant statique que dynamique (voir cours d'électronique). Ce qui
complique considérablement la tâche du dépanneur.
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