I. Introduction
II. Interface
III. Mémoire embarquée
IV. Fréquences
V. Une ou plus ?
VI. Entrées-sorties
VI. Autres
VIII. Conclusion
La
carte graphique est l'élément qui va permettre d'afficher quelque chose sur
votre ou vos
écrans.
Mais ce n'est pas tout, depuis quelques années, la carte graphique fait aussi
office de
coprocesseur
pour la 3D et libère le processeur de beaucoup de calculs au niveau des effets
graphiques
ainsi que des calculs 3D.
Les
cartes graphiques ont énormément évolué au cours de ces dernières années, mais
les
grosses
cartes graphiques sont essentiellement nécessaires pour les personnes
concernées par
le
jeu ou les applications 3D. Pour les autres personnes, une carte graphique
toute simple suffit.
Il
ne sert à rien de prendre une trop puissante et, par là-même onéreuse, carte
graphique pour
faire
du traitement de texte sous Windows XP. De plus, si vous avez déjà une carte
graphique
intégrée
à votre carte mère et que vous ne comptez faire que de la bureautique sur un
système
autre
que Windows Vista, vous n'aurez même pas besoin de carte graphique.
Le
prix d'une carte graphique est extrêmement variable, pouvant aller de 30 euros
jusqu'à plus
de
700 euros. Il faudra donc faire attention à choisir une carte graphique adaptée
à vos besoins
et
à votre budget.
II. Interface
Commençons
par l'interface physique de votre carte graphique, c'est à dire le moyen
qu'elle a de se connecter sur la carte mère et de communiquer avec. Il existe
actuellement 3 normes :
PCI
: Cette interface n'est maintenant presque plus utilisée pour les cartes
graphiques, car la bande passante est trop faible pour les nouvelles cartes.
Mais ce port d'extension est présent sur toutes les cartes mères et encore très
utilisé pour les autres cartes.
AGP
8x : Cette interface est la plus répandue, néanmoins, elle tend gentiment
à disparaître des nouvelles configurations.
PCI
Express : Cette interface vient remplacer l'AGP. L'interface en elle-même
ne permet pas vraiment de meilleures performances sauf quand on a de gros
besoins, mais les cartes graphiques que l'on peut y monter sont plus
performantes.
Je
ne peux que vous conseiller d'opter pour une carte PCI Express plutôt que
l'AGP, car c'est le format qui va subsister entre les 2. Les nouvelles cartes
graphiques sont pour la plupart faites pour le PCI Express et il y a de moins
en moins de nouveautés en AGP et il n'y en aura bientôt plus.
Ces
2 technologies ne sont pas compatibles l'une avec l'autre, il faut donc faire
attention à l'interface de votre carte mère. Si vous achetez une nouvelle carte
mère, faites attention à bien acheter une PCI-Express et dans le cas contraire,
vous serez obligé d'acheter une carte graphique supportée par votre carte mère.
A
noter qu'à l'heure où j'écris cet article, la norme PCI Express 2.0 est déja
annoncée. Si vous trouvez une carte graphique compatible, n'hésitez pas à faire
cet achat. En ayant bien entendu une carte mère avec un ou des ports PCI
Express 2. Cette norme étant retrocompatible, vous pourrez toujours utilise des
périphériques PCI Express 1 dans un port PCI Express 2.0.
III. Mémoire embarquée
La
quantité de mémoire embarquée n'est pas aussi importante qu'on voudrait vous le
faire croire. Actuellement, même pour les jeux, une mémoire de 256 Mo suffit
presque toujours et une mémoire de 512Mo sera toujours suffisante.
Malheureusement, les fabricants jouent souvent sur l'argument marketing de la
mémoire et font des cartes graphiques avec de plus en plus de mémoire
embarquée, mais cela a à un prix.
Si
vous ne comptez pas jouer ni utiliser d'applications 3D, je vous conseille de
ne pas dépasser les 128 Mo de mémoire embarquée, cela suffira largement. Si
vous avez Windows Vista avec la nouvelle interface Aero, je vous conseille de
monter à 256Mo surtout si vous avez un grand écran (19" ou plus) ou
plusieurs écrans.
Par
contre, la caractéristique importante de la mémoire est sa fréquence de
fonctionnement comme le verrons au chapitre suivant.
Il
faut aussi faire attention à quelque chose qui échappe à beaucoup de monde :
les cartes graphiques à mémoire partagée. C'est à dire que la carte graphique
utilise une partie de la RAM de l'ordinateur pour ses traitements. Cela a comme
avantage de réduire les coûts de la carte graphique, mais cela réduit
considérablement les performances et du système et de la carte graphique et est
donc à éviter. Cela se retrouve souvent sur les portables et également sur
certaines cartes graphiques ordinaires. On peut les reconnaître par leur
technologie TurboCache chez NVidia et HyperMemory chez AMD (anciennement ATI).
IV. Fréquences
Nous
voilà maintenant au principal facteur de performance, les fréquences. On peut
distinguer trois fréquences :
La
fréquence du chipset : C'est la vitesse de fonctionnement du chipset en
lui-même.
La
fréquence mémoire : C'est la vitesse de fonctionnement de la mémoire embarquée.
La
fréquence des processeurs de flux : C'est la fréquence de fonctionnement des
shaders.
Toutes
ces fréquences définissent donc la vitesse réelle de la carte graphique. Mais
encore une fois, si ce n'est ni le jeu ni les applications 3D qui vous
intéressent, ces fréquences ne seront pas très importantes pour vous.
En
parlant de processeurs de flux, il ne faut pas oublier de considérer leur
nombre qui est très important.
V. Une ou plus ?
En
voilà une grande question... Alors, une ou plusieurs cartes graphiques ? Les
technologies SLI et Crossfire vous permettent de coupler 2 cartes graphiques
ensembles pour bénéficier d'une plus grande puissance.
Bon
OK, sur le tableau c'est bien, mais c'est assez inutile en pratique. De telles
configurations sont réservées aux gamers et rares sont les jeux qui exploitent
la puissance de 2 cartes graphiques. Si vous voulez vraiment une grosse
configuration, je ne peux que vous conseiller pour le moment, de choisir une
carte graphique très puissante (8800 Ultra par exemple) et de ne pas opter pour
2 cartes graphiques. Bien souvent, une carte graphique plus haut de gamme est
plus puissante que 2 cartes graphiques de moindre gamme.
De
plus, gardez bien à l'esprit que vous utilisez deux cartes graphiques pour le
ou les mêmes écrans. Donc vous doublez le budget de la carte graphique sans
pour autant augmenter la surface affichable.
Pour
une configuration SLI ou Crossfire, il faut 2 cartes graphiques avec le même
chipset, mais pas obligatoirement du même constructeur, bien que je vous
conseille si possible de prendre 2 cartes identiques, ça vous évitera des
surprises. Il faut également faire attention au fait que les cartes mères ne
supportent pas toutes une solution multi-GPU. Il faut néanmoins noter qu'on
peut maintenant connecter deux cartes différentes avec ces technologies
Multi-GPU. Il vous faudra pour cela avoir la dernière version des drivers et il
y a encore quelques limitations au niveau des cartes qui peuvent être
connectées ensemble. Pour le moment, Crossfire se montre plus souple que le SLI
pour cela.
VI. Entrées-sorties
Une
carte graphique possède une ou plusieurs sorties. Tout d'abord, la ou les
sorties écrans. Il peut s'agir d'une sortie VGA ou DVI avec lesquelles vous
allez connecter votre ou vos écrans sur ces sorties. Vous pouvez néanmoins
connecter un écran avec un câble DVI-I (mais pas DVI-D) sur une sortie VGA ou
vice-versa au moyen d'un adaptateur. Le DVI tend maintenant à se généraliser,
donc si vous pouvez choisir, prenez des sorties DVI.
Vous
pouvez ensuite trouver une sortie TV. Celle-ci est habituellement au format
S-Video mais peut se trouver parfois au format HDMI pour les cartes haut de
gamme. Le HDMI est le format utilisé par les télévisions en haute définition.
Il arrive également qu'il y ait des sorties Cinch.
Et
enfin, certaines cartes proposent une entrée vidéo analogique permettant de
faire de la capture à partie d'une source vidéo.
VI. Autres
Une
question que se posent beaucoup de gens est "AMD/ATI ou NVidia".
C'est surtout une question de goût. Les 2 produisent des chipsets pour toutes
les gammes et leurs cartes graphiques les plus haut de gamme sont à peu près
équivalentes, bien que NVidia ait dépassé AMD/ATI pour les cartes les plus haut
de gamme. Avec des cartes de gamme équivalente, les performances sont pour les
deux très proches. Mais il y a néanmoins des séries dans lesquelles les cartes
ne sont pas équivalentes. Il faut donc voir les tests de la carte graphique que
l'on souhaite acquérir pour ne pas être surpris. De plus, AMD/ATI connaît
parfois quelques problèmes avec ses drivers. Donc, je ne pense pas qu'il y en
ait un meilleur que l'autre, bien que chacun ait ses préférences.
On
trouve des cartes graphiques avec différents systèmes de refroidissement. La
plupart sont refroidies au moyen de ventilateurs, mais on trouve aussi sur le
marché des cartes fanless, c'est à dire complètement à refroidissement passif
et donc silencieuse. Pour les fans de WaterCooling, il existe aussi des kits
permettant de refroidir votre carte graphique avec un circuit à refroidissement
liquide. Pour ceux considérant que le silence n'est pas un grand facteur de
choix, choisissez une carte fansink, sinon penchez pour une fanless, mais
gardez à l'esprit que les cartes très haut de gamme n'existent pas en fanless.
Par contre, la plupart des cartes bas de gamme sont fanless. Les ventilateurs
installés par défaut sur les cartes graphiques sont en général très bruyant, si
vous voulez du silence, vous devrez donc le changer ou alors optez pour une
carte connue pour sa faible nuisance sonore.
Certaines
cartes graphiques sont tellement grandes que vous ne pourrez pas les faire
entrer dans certain boitier. Ce sont surtout les cartes graphiques haut de
gamme qui sont concernées par ce problème. Pour être sûr que les deux sont
compatibles, le mieux est de voir sur internet si des gens ont eu des problèmes
lors du branchement de cette carte graphique.
Il
est possible que votre carte graphique possèdent la technologie DVI Dual
Link. Cette technologie permet d'afficher des résolutions d'écran très élevé en
utilisant deux émetteurs TMDS sur le même câble. C'est indispensable si vous
avez un écran de très grande taille, 30" par exemple.
Pour
les gens qui s'intéressent de près à la haute définition (HD), vous pouvez
regarder le support des technologies HD (PureVideo chez NVidia et VideoShaders
chez ATI). Ces technologies optimisent grandement la lecture des contenus HD et
vous permettent de lire des vidéos HD H.264, WMW9 ainsi que MPEG-2.
VIII. Conclusion
La
première chose à laquelle il faut faire attention, c'est ce que vous allez
faire avec votre PC. Cela changera du tout au tout la carte graphique dont vous
avez besoin. Faites également attention à ne pas vous laisser abuser par des
arguments marketing, comme une énorme taille de mémoire qui est inutile.
J'espère
que mes conseils vous auront été utiles pour vous trouver une carte graphique
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